Projet Java/JEE initialement estimé à 80 mois/homme développé par une équipe peu expérimentée en développement objet.
Triplement du budget prévu par le prestataire; crainte de la part du client sur la fiabilité et les temps de réponse.
Faire un diagnostique objectif dans un climat de plus en plus difficile. Mission d'audit et de qualification de code; préconisation des actions de restructuration technique à accomplir avant la poursuite du projet; assistance au chiffrage du coût afférent. Décision de réorganiser le projet en forfaitisant à partir du prototype existant avec mise en place d'indicateurs qualité pour s'assurer de la maintenabilité des développements externalisés. En parallèle, lancement d'une démarche intranet qualimétrie pour les projets internes.
Projet Java/JEE développés en externe et positionné de manière critique dans le système d'information du client. Mise en place d'une démarche permettant de contrôler la qualité des livraisons JEE des prestataires. Étude et mise en oeuvre d'une démarche de qualimétrie adaptée au contexte technique, fonctionnel et organisationnel du client lui permettant d'obtenir des indicateurs précis de la qualité des livraisons.
Formation des auditeurs.
Intégration de la démarche dans les processus clients et autonomie du client quant à son application.

Refonte d'une application centrale du S.I client réalisée au forfait Evaluer la pertinence des résultats de la démarche de qualimétrie pour les projets externalisés. Généraliser l'aspect contractuel des indicateurs qualité. Présentation de la démarche au prestataire. Mise en œuvre de la démarche dès la phase de conception. Préconisation d'outils permettant le suivi du respect des règles de programmation et d'architecture et des métriques qualité structurantes. Audit de chaque livraison en recette pour une évaluation de la qualité technique du code. Diminution du nombre moyen d'anomalies généralement constatées en recette. Réduction des coût de TMA sur la maintenance corrective et évolutive. Proposition de clauses contractuelles de qualimétrie candidates pour les futurs cahiers des charges.

Grand compte souhaitant mettre en place une forte politique de sécurité prenant en compte la composante applicative dans le cadre d'une refonte de son S.I Mise en place d'une cellule d'audit et de gestion au quotidien des audits et de la relation projet. Etude de choix d'outils et aide à la mise en place de la solution technique retenue. Intégration dans les processus existants. Appui à la décision politique. Gestion au quotidien de la cellule sécurité applicative. Démarche sécurité applicative obligatoire pour tout nouveau projet. Équipe de personnes à temps plein réalisant 3 audits mensuels.
Client déjà sensibilisé à la qualimétrie et ayant pratiqué de nombreux audits. L'équipe support ne peut plus répondre aux demandes des projets souhaitant un suivi qualimétrique. Mise en place d'un portail qualimétrique automatisant le passage régulier des outils de qualimétrie sur le code source puis agrégation des résultats pour les chefs de projets selon la démarche en place. Aide aux choix de la solution technique, assistance à la personnalisation de l'outil en fonction de la démarche interne ainsi qu'au déploiement sur projets pilotes. Développement de modules complémentaires spécifiques. Validation de la chaine de bout en bout et validation du prototype en recette. Résultats sur site pilote par rapport à la démarche qualimétrique. Ajout du support "Rules checking".

La caractérisation de notre offre aux travers d'exemples de missions réalisées par nos équipes. Chaque mission vous présente :

le contexte le besoin client notre intervention le résultat

Formulaire identification

Bienvenue sur le site de Qualixo. Merci d'utiliser l'identifiant et le mot de passe qui vous ont été fournis