Au delà de la fourniture d’outils techniques, nous accompagnons nos clients dans leur démarche de qualification technique, son organisation et l’évaluation du retour sur investissement.
Nos experts interviennent afin de formaliser votre démarche qualimétrique au sein des processus de qualité déjà en place au sein de l'entreprise vous permettant par exemple de contractualiser vos exigences auprès de vos sous-traitants.


Qualixo a développé un savoir faire en qualimétrie afin d'optimiser et de pérenniser les développements objets de ses clients.
Nos équipes mettent en oeuvre des outils spécifiques interfacés avec les outils de modélisation, développement et recette du marché.


Une démarche de mesure de la Qualité logicielle doit s'appuyer sur l'état de l'art (ISO, McCall, GQM...) et sur les retours d'expériences, au travers d'une apporche multi-niveaux :

  • les facteurs qualité
  • les critères
  • les bonnes et mauvaises pratiques

Pour les projets Orientés Objet développés en interne ou par une société tierce, nos clients souhaitent avoir une vue globale et objective de la qualité de leur application selon des critères génériques ou définis à partir de leurs exigences.


Toute démarche qualimétrique doit être accompagnée d'une grille pré-établie et adaptable en fonction des projets.
L'interprétation des résultats se fait par agrégation des notes obtenues à l'aide de mesures objectives, proches du code et des modèles.


Qualixo est à même d’intervenir de plusieurs manières sur la qualité de vos projets :

  • Ponctuellement via un audit technique
  • Tout au long du cycle de vie de l'application / projet
  • Dans le cadre d'une démarche globale


Les pratiques qualité sont des indicateurs évolués, permettant de détecter des failles parfois complexes et reposant sur 6 types d'analyses différentes.1 Une analyse statique de métriques de code, combinant les métriques entres elles ou les comparant à des seuils.2 Une analyse statique de "Rules Checking" utilisant des conventions de programmation claires, éprouvées et reconnues.3 Une analyse statique de métriques de modèles, utilisant essentiellement les métriques Orientés Objet directement issues du modèle UML.4 Une analyse dynamique technique principalement basée sur les tests de robustesse et de performance.5 Une analyse dynamique fonctionnelle permettant d'assurer une couverture des tests fonctionnels sur le code source.6 Une analyse documentaire : d'une manière plus générale, tout ce qui est qualitatif et non automatisable fait l'objet d'une étude documentaire.


Une prestation d'audit qualimétrique se décompose en grandes phases de la réunion de lancement à la restitution finale.le graphique ci-contre vous propose une vue synthétique d'une prestation complète. Nos équipes vous accompagnent tout au long de l'audit afin d'adapter leurs interventions au contexte du votre projet et aux interlocuteurs impliqués.


Le rapport d’audit final élaboré par les consultants de Qualixo se divise en deux parties :

  • Une vue synthétique de la qualité globale de l’application avec des préconisations d’améliorations.
  • Un détail de la notation des facteurs, critères et pratiques qualités pour chaque type d’analyse ainsi que toutes les informations requises pour la mise en oeuvre des préconisations.

You can't control what you can't measure.

Tom de Marco

rapport

Pour découvrir quelques exemples de rapports et préconisations rendez-vous à cette adresse

Formulaire identification

Bienvenue sur le site de Qualixo. Merci d'utiliser l'identifiant et le mot de passe qui vous ont été fournis